- Nov 22, 2022
Qu’est-ce qu’une « Mudra » ?
- Déborah Dubreucq
- 0 comments
Les Mudras… ou le Yoga des doigts.
Origines
Etymologie : En sanskrit, mudrā signifie « Sceau»
https://deborahyogamartinique.files.wordpress.com/2018/05/mains.jpg
Les Mudras sont des gestes millénaires utilisés dans de nombreuses traditions méditatives depuis la nuit des temps, et ce à travers le monde. On retrouve par exemple des traces d’hommes ayant utilisé ces gestes des mains sur les pyramides d’Egypte, sur les tablettes sumériennes, les statues Maya, dans les inscriptions hébraïques et l’art classique…
Les Mudras sont des gestes millénaires utilisés dans de nombreuses traditions méditatives depuis la nuit des temps, et ce à travers le monde. On retrouve par exemple des traces d’hommes ayant utilisé ces gestes des mains sur les pyramides d’Egypte, sur les tablettes sumériennes, les statues Maya, dans les inscriptions hébraïques et l’art classique…
Les mains, après notre visage, constituent une des parties les plus expressives de notre corps. De part leur large gamme de mouvements -du plus subtil au plus grossier- nos mains interviennent dans notre manière de communiquer et nous servent à entrer en contact avec le monde. Grâce aux recherches scientifiques modernes, nous savons que le fait de bouger certaines parties de nos mains active certaines zones précises de notre cerveau. La philosophie indienne, depuis des millénaires, évoque le pouvoir des mains et des doigts qui par leurs mouvements et leurs contacts entre eux modifient le flux du prana, l’énergie vitale qui circule dans notre corps. Ainsi on retrouve les Mudras dans le Yoga, pour nous aider à canaliser le prana dans un but de guérison physique et mentale, et pour nous guider vers un éveil spirituel.
Le prana est un mot sanscrit que l’on traduit généralement par « force ou énergie vitale ». Cette énergie subtile, ce « souffle vital » se déplace dans notre corps, à travers notre champ bioénergétique, le pranamaya kosha, passant par des canaux subtils, les nadis (qui se traduit par “le canal le long duquel une rivière s’écoule”…) Ces canaux que l’on retrouve sous le nom de “méridiens” dans la médecine traditionnelle chinoise, sont comme les routes d’un réseau à travers lequel circulent les véhicules (le prana) librement et sans incident. Quand la circulation est fluide, le corps est rayonnant de santé, mais parfois les nadis s’encombrent et le flux du prana est alors bloqué. Lorsque cela arrive, toute la partie du corps concernée est affaiblie, peut devenir sujette aux affections, s’atrophier, se raidir, perdre de sa mobilité et devenir douloureuse.
https://deborahyogamartinique.files.wordpress.com/2018/05/nadis.gif
Les nadis et chakras
Bienfaits
Les Mudras vont donc nous aider à maintenir notre corps en bonne santé et notre esprit équilibré, en assurant une bonne circulation du prana dans les nadis. Pratiqués régulièrement, les mudras permettent :
> de développer la souplesse et la mobilité de nos mains, de nos poignets et épaules,
> de développer notre dextérité
> d’améliorer notre concentration
> d’atténuer les symptômes des maux les plus courants
> de nous aider à surmonter nos difficultés émotionnelles, renforcer notre optimisme dans les périodes difficiles
> de nous habituer à une pratique méditative régulière
> de développer notre paix intérieure et un sentiment d’unité avec le reste du monde.
La plupart des nadis majeurs démarrent ou aboutissent dans les mains ou les pieds, c’est pour cela que les Mudras sont si efficaces. Car en pratiquant les mudras avec nos mains nous venons nettoyer et désengorger les canaux subtils des impuretés accumulées, de les résorber pour ensuite permettre au prana de circuler normalement. En fonction de la position de chaque doigts, nous modifions le flux de prana, nous travaillons sur les chakras et les éléments liés à chaque doigt, pour rétablir l’équilibre dans le corps.
Mudras et chakras
https://deborahyogamartinique.files.wordpress.com/2018/05/chakra.jpg
Les 7 Chakras principaux
Les nadis étant des routes/canaux énergétiques, présents en très grand nombre (il y en aurait environ 72000… ) les chakras, qui sont des centres/roues énergétiques, vont servir de point d’intersection aux principaux nadis majeurs, permettant ainsi de réguler le flux de prana.
Nous possédons 7 chakras principaux et chaque chakra régule l’énergie de la région du corps où il se trouve. Situés le long de notre colonne vertébrale, ils partent de la base de corps pour aller jusqu’au sommet de la tête. Les chakras sont reliés aux sens et régulent la façon dont nous percevons et traitons ce que nous recevons du monde, de la même façon ils influent sur le mode et la qualité de l’énergie que nous renvoyons vers le monde. Il existe également un certain nombre de chakras mineurs, comme ceux que l’on retrouve dans les paumes des mains, et qui sont de véritables antennes énergétiques !
Les chakras des mains sont reliés au chakra du coeur, Anahata, et transmettent un flux d’énergie de guérison en provenance du centre du coeur. C’est grâce aux chakras des mains que nous pouvons recevoir et transmettre des sentiments tels que la compassion, et en stimulant ces chakras à travers les mudras, nous pouvons développer la connexion entre nos mains et notre coeur pour ainsi devenir plus sensibles à l’énergie de guérison en provenance de notre chakra su coeur.
Mudras et éléments
https://deborahyogamartinique.files.wordpress.com/2018/05/main_c3a9lc3a9ments.png
La main et les éléments
Le pouce = Élément Feu (matière qui rayonne, apporte chaleur, énergie et lumière); il est relié au chakra du plexus solaire, Manipura; Il intervient dans la digestion, sur les muscles et le sens de la vue; Émotionnellement, il développe la force intérieure, la volonté, l’estime de soi, le charisme, le courage, l’ambition…
L’index = Élément Air (matière sous forme gazeuse); il est relié au chakra du cœur, Anahata; Il régit les poumons, la respiration, le cœur, le système circulatoire, les bras, les mains et le sens du toucher; Émotionnellement, il est lié aux sentiments de liberté, de joie, il soulage le stress, développe amour et compassion, acceptation de soi, pardon et gratitude.
Le majeur = Élément Éther (espace, ciel, akasha); il est relié au chakra de la gorge, Vishuddha. Il est associé à la gorge, la bouche, aux sensations de faim ou de soif, aux problèmes de poids et au sens de l’ouïe. Émotionnellement, il confère un sentiment de paix intérieure, il favorise la créativité artistique, la communication et l’expression individuelle.
L’annulaire = Élément Terre (matière sous forme solide); il est associé au chakra racine, Muladhara. Il soutient le squelette, le système immunitaire, les pieds, les jambes, et le sens de l’odorat. Émotionnellement il contribue à développer la stabilité intérieure, l’ancrage à la terre et aide à vivre pleinement dans l’instant présent.
L’auriculaire = Élément Eau (matière sous forme liquide); il correspond au chakra sacré Swadhisthana. Il contribue au bien-être général, il gère les fluides corporels, les systèmes urinaire et reproducteur, et au sens du goût. Émotionnellement, il aide à aller de l’avant, favorise le lâcher-prise, l’adaptabilité et l’aptitude à accueillir les choses comme elles viennent.
La paume = Élément « Esprit »; elle est associée au chakra du troisième œil, ajna. Contrôle le corps dans sa globalité et l’ensemble des sens; Elle est associée à la concentration, la clarté, l’intuition, l’intelligence, l’imagination, la perspicacité…
Comment pratiquer les Mudras ?
Un des principaux avantages des Mudras est qu’ils peuvent être pratiqués n’importe où, ou presque. Debout, assis ou couché, le plus important est d’être stable dans sa posture et profondément ancré dans l’instant présent. La respiration doit être ample et régulière, douce et harmonieuse. Vous pouvez être assis au sol en posture de méditation jambes croisées ou en lotus, ou bien sur vos talons, et même simplement assis sur une chaise. Ils sont donc accessibles à tous, jeunes comme moins jeunes, et ne demandent que très peu d’effort…
Dans un prochain article, je vous parlerai des mudras que j’utilise le plus souvent dans les cours et je vous proposerai quelques mudras à pratiquer chez vous ;)
Mes principales sources pour l’écriture de cet article :
« Les Mudras en pratique » de Swami Saradananda
« Les Mudras de Gertrud » Hirschi
« Les cartes des Mudras » de Gertrud Hirschi